Administration

Les métiers de la gestion et de l'administration d'entreprise.

Les professionnels de l’administration des entreprises sont des personnes aptes à définir la stratégie d’une entreprise, gérer son budget ainsi que ses ressources humaines dans le but de la faire grandir. Ils peuvent également mener des missions de contrôle ou encore d’audit. Cadres en entreprise, ces derniers sont polyvalents et sont à même d’intervenir dans de nombreux domaines d’une entreprise.
Le domaine rassemble les métiers allant de l'agent d'accueil au cadre dirigeant en passant par les métiers du secrétariat, de la comptabilité ou des ressources humaines.
Ces métiers nécessitent parfois de passer par des concours lorsque l'on veut exercer dans la fonction publique.

Comptable

Le ou la comptable vérifie l’enregistrement des données commerciales ou financières afin d’établir le compte d’exploitation nécessaire à la bonne gestion de l’entreprise. Il exerce une fonction d’assistance ou de responsabilité selon le type de structure dans laquelle il/elle travaille.

Juriste

Être juriste en droit européen ?

C’est jongler avec les lois qui régissent la vie sociale, commerciale ou encore fiscale des 27 pays européens. Il ou elle est fonctionnaire ou salarié, en France ou à l’étranger, au sein d’une institution (comme la Cour de justice de l’Union européenne), du service juridique d’une entreprise, d’un cabinet de conseil, d’une ONG… Quoi qu’il en soit, il ou elle répond à des questions juridiques, posées par son employeur. Pour ce faire, il ou elle doit mettre la main sur le texte de loi ou la jurisprudence (décision rendue par un tribunal) en vigueur, l’adapter au cas précis, et peut-être confier à un avocat le soin de défendre les intérêts de son employeur auprès d’un tribunal.

Avocate / avocat

Les avocats représentent et défendent leurs clients dans des affaires aussi diverses qu’un divorce, une succession, un litige, un vol, un crime, etc. Et, de fait, certains avocats se spécialisent : avocat d’affaires, avocat en droit du travail, avocat en droit de la famille.

Gestionnaire des Ressources Humaines

Le métier de Gestionnaire ressources humaines fait partie de la famille Conseil et Pilotage, dont les activités recouvrent l’Actuariat, l’Audit/contrôle, le Contrôle de gestion, l’Organisation/Qualité et les Ressources humaines.

Hôte / hotesse d'accueil

Premier interlocuteur des visiteurs et des collaborateurs, l’hôte d’accueil représente l’image de l’organisation qui l’emploie ; sa prestation doit donc être irréprochable. Ce professionnel est recherché, surtout s’il maîtrise l’anglais.

Secretaire médicale

Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d’attente et comptes rendus des consultations constituent le quotidien du secrétaire médical.

Responsable des ressources humaines

Le/la responsable des ressources humaines est chargé(e) de diriger la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein d’une entreprise. Ce poste de management est confié à des professionnels très qualifiés.

Juge administratif

Le/la juge administratif est un(e) spécialiste du droit public. Il/elle tranche les litiges entre l’administration et les citoyens, sur dossier et lors d’examens publics. Son rôle est de concilier la défense des droits individuels, l’intérêt général et la bonne gouvernance.

Bibliothécaire

Dans une bibliothèque municipale ou à la Bibliothèque nationale de France, le/la bibliothécaire est le trait d’union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt… ses tâches sont nombreuses.