Métiers de bouche

Un métier de bouche est une activité professionnelle, plus ou moins réglementée, liée à la préparation de produits et mets relevant de l'alimentation humaine ; cela dans un cadre artisanal ou industriel.

Ce secteur regroupe des métiers variés en rapport avec la fabrication, la transformation et la commercialisation des produits.
Artisans de bouche et professionnels de la restauration débutent souvent jeunes dans la profession : en général après un CAP, voire un bac pro. L'apprentissage avec alternance de cours et de période en entreprise est la voie d'accès la plus répandue.

Préparateur(rice)-vendeur(se) en Boulangerie

Le préparateurvendeur en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie exerce son métier dans une boutique ou une grande ou moyenne surface. Il prépare, fabrique et vend des produits dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs.

Cuisinière / cuisinier

Maître dans sa cuisine, le cuisinier choisit les produits, élabore les recettes et réalise les différents plats prévus au menu. Selon son lieu d’exercice, il travaille seul ou à la tête d’une équipe très hiérarchisée. Tous sont très recherchés.

Boulangère / Boulanger

Baguettes, pains spéciaux, brioches, croissants, sandwiches… Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l’artisanat mais aussi dans l’industrie et jusqu’à l’étranger
Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pains, viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées. Il exerce le plus souvent son activité en boulangerie-pâtisserie.

Bouchère / boucher

Le boucher est une personne dont l’activité est l’abattage du bétail et la transformation des carcasses animales en viande détaillée. Dans certaines parties du monde, le boucher s’est affranchi de cette opération de sacrifice et ce service est sous-traité par un abattoir industriel.

Traiteur

Le métier de traiteur possède deux facettes. D’un côté, la facette du cuisinier du quotidien : il élabore des plats cuisinés prêts à emporter. Et de l’autre, la facette de cuisinier de l’événementiel : il organise et gère des banquets ou des buffets lors d’événements privés (mariage, baptêmes…), d’événements publiques ou encore de réceptions professionnelles.

Il est souvent une double compétence, charcutier / traiteur.

Brasseur(se)

Le brasseur-malteur est un fabricant de bière. Il peut être employé dans une une entreprise de brasserie ou artisan à la tête d’un micro-brasserie artisanale.

Cet emploi s’exerce en atelier, dans une atmosphère chaude et humid.

Établissements des VDD proposant une formation :

Fromagère / fromager

Un artisan fromager est une personne qui maîtrise la transformation d’un lait en fromage. Avec l’agriculteur producteur fermier, il est l’un des deux corps de métier à posséder ce savoir. L’artisan fromager travaille pour son compte ou pour une entreprise.