L'orientation

Choisir une profession, ce n'est pas aussi simple... Apprendre à se connaître, prendre conscience de ses goûts, de ses envies et de ses aptitudes est un bon moyen de commencer à se projeter dans un avenir professionnel.

Ce forum virtuel, au travers de ces différents espaces (métiers, orientation, alternance...) va te permettre de te guider et t'accompagner dans tes choix afin de préparer au mieux ton orientation professionnelle.

Mon projet d’orientation

Le Lycée Général et Technologique

L’organisation des études en lycée d’enseignement général et technologique est divisée en deux cycles :

Le cycle de détermination :

Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C’est à l’issue de la seconde que les élèves choisissent l’une de ces voies et l’une des séries qui en font partie.

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l’élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.

Le cycle terminal :

Ce cycle correspond aux classes de première et de terminale dans l’une des voies et séries. Il s’achève par l’obtention du baccalauréat. La voie technologique s’articule autour de trois séries :
STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) – STL (sciences et technologies de laboratoire) – STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Pour la voie générale, les jeunes ont en première et terminale, gardent des enseignements communs mais vont devoir choisir parmis trois enseignements de spécialité (différentes selon votre lycée). Elles doivent permettre de préparer les etudes supérieures.

Sur le territoire vous trouverez les Lycées Gabriel Pravaz et Elie Cartan.

Le Lycée Professionnel

Le lycée professionnel dispense un enseignement en relation étroite avec l’entreprise et ses métiers par des périodes de stages obligatoires appelées PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel). La voie professionnelle offre une qualification reconnue sur le marché du travail dans divers domaines : artisanat, agriculture, commerce, industrie, bâtiment, tourisme, services à la personne…

Le lycée professionnel propose des formations accessibles aux élèves de 3ème et délivre les diplômes suivants : CAP (formation en 2 ans), Bac professionnel (formation en 3 ans), Mention Complémentaire (Spécialisations) afin d’acquérir des compétences, des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel. Des poursuites d’étude sont possible à l’issu du BAC PRO vers des formations BTS, Licence…

Sur le territoire vous trouverez les lycées Guiers Val d’Ainan, Gabriel Pravaz et Elie Cartan.

Le Centre de Formation d’Apprentis

Un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est un établissement de formation qui assure un enseignement en apprentissage/alternance.

Vous alternez ainsi des temps au CFA et des temps en entreprise au rythme moyen de 15 jours / 15 jours par mois sur ces différents lieux. Les formations proposées sont identiques et ont les mêmes reconnaissances que pour l’enseignement traditionnel. Seul l’organisation pédagogique et le mode d’apprentissage change, en s’appuyant davantage sur l’expérience acquise en entreprise. Ces formations s’adressent aux jeunes dès la 4ème.

De nombreuses formations sont proposées permettant d’obtenir un diplôme et une expérience professionnelle. L’insertion sur le marché du travail est ainsi facilité pour les apprenants.

L’inscription dans un CFA est assez simple, puisqu’elle se fait sur dossier d’inscription. Il suffit de contacter l’établissement afin de connaître les modalités d’inscription.

La recherche d’entreprise peut se faire à la suite du depot de dossier. Certains CFA comme les MFR proposent un accompagnement à la recherche d’entreprise.

Des internats sont proposés pour les alternants résidant loin du CFA.

Sur notre territoire, vous trouverez deux réseaux de CFA : les MFR et le GRETA.

Mobilité internationnale

Le marché de l’emploi à fortement évolué ces dernières années. Il est courant et tout à faut envisageable de faire évoluer sa carrière professionnelle et d’occuper différents métiers au cours de sa vie.

La mobilité et la flexibilité sont des atouts indéniables sur le marché de l’emploi.

Les stages et les études à l’étranger aident les étudiants à acquérir cette flexibilité professionnelle.

La mobilité internationale doit vous permettre de développer des compétences très appréciées dans le monde de l’entreprise : flexibilité, autonomie, ouverture sur le monde, travail en collaboration, maturité et ambition professionnelle, développement d’un savoir-faire de qualité, maîtrise d’une langue étrangère…

De nombreux établissements ainsi proposent dans leur cursus de formation cette mobilité au travers de stage, d’échanges…

Tu es sorti du système scolaire et tu as entre 16 et 25 ans

La Mission Locale Nord Isère accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

L’accompagnement du jeune est global :

 EMPLOI/ ORIENTATION / FORMATION / LOGEMENT / SANTE / MOBILITE

Dans l’objectif de ne laisser aucun jeune sans solution , l’ETAT a augmenté l’âge de l’obligation de formation à 18 ans et non plus 16 ans.

Les missions locales sont donc missionnées dans ce travail d’insertion socio professionnelle. Dans un premier temps le jeune est reçu par un conseiller afin d’établir un diagnostic, pour ensuite étudier une possibilité de formation au travers de différents dispositifs.

Pour plus de renseignements merci de contacter la Mission Locale Nord Isère site de La Tour du Pin au : 04 74 97 64 67