Logistique / Transport

Transport aérien, routier, maritime ou ferroviaire… les débouchés sont larges, que ce soit dans des métiers de terrain ou de bureau pour assurer la logistique

La fonction logistique, quant à elle, ne se limite pas au secteur des transports : elle est désormais indispensable dans tous les domaines d’activité qui nécessitent une organisation sans faille de la livraison et de l’approvisionnement en biens ou produits de consommation.

Conducteur routier / Conductrice routière

Au volant de son camion, le conducteur routier assure le transport de marchandises. Il peut être spécialisé sur les trajets courtes distances ou se déplacer sur la France entière où à l’étranger. Parallèlement, le conducteur routier peut également se spécialiser dans le transport de certaines denrées ou produits (produits pétroliers, matières dangereuses, produits frais ou frigorifiques, animaux vivants…).

Formateur/ formatrice interne accueil et intégration

La phase d’intégration d’un nouveau collaborateur représente pour l’entreprise un enjeu stratégique important et pour le nouvel entrant une phase de stress et d’adaptation considérable.

Il s’agit de faciliter la prise de poste du nouveau salarié sur les plans relationnels, fonctionnels et techniques dans une logique d’efficience durable.

L'entreprise de transport routier

Le transport routier de marchandises consiste à transporter des marchandises par le réseau routier, généralement par camions ou véhicules utilitaires légers.

Le transporteur de marchandises (ou « voiturier ») est l’entreprise commerciale spécialisée dans le transport de marchandises. Il exerce, dans la plupart des pays une profession réglementée.

Cariste

Le cariste assure le déplacement de matériaux ou de produits pour les besoins d’une entreprise. Il manipule les objets à la main ou à l’aide d’engins spéciaux de levage, tracteurs, grues, chariots, transpalettes.

les métiers en Transport-Logistique

Découvrez les métiers en Transport-Logistique, « de la commande à la livraison » :

cariste, conducteur de marchandises, agent de transit, responsable d’entrepôt, agent de quai, responsable logistique, conducteur-livreur…

des métiers qui bougent !

Le transport-Logistique, et si c’était votre voie ?

Gestionnaire de stock

Il gère et optimise la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture.

En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il conçoit et coordonne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans les délais impartis.

Préparatrice/ préparateur de commandes

Le préparateur de commandes prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés au sein de l’entreprise (dans un entrepôt, un quai, un magasin, une chambre réfrigérée, etc.). Le préparateur de commandes suit les indications du bon de commande émis par le service commercial destiné à un client.

Opérateur logistique

L’opérateur logistique assure la réception, le stockage, la préparation, la mise à disposition des marchandises et l’étiquetage. Selon les organisations, il est positionné sur une ou plusieurs de ces activités. De plus, dans certains magasins, il participe également à la mise en rayon des produits destinés à la vente.

Contrôleuse / contrôleur aérien

Le contrôleur aérien ou la contrôleuse aérienne (également appelé aiguilleur(se) du ciel) guide les avions, contrôle et assure la sécurité et la fluidité de l’espace aérien. Ingénieur de contrôle de la navigation aérienne (ICNA) dans le civil, il peut également exercer au sein de l’armée de l’air ou de la marine.

Ripeur / ripeuse

L‘agent de propreté urbaine ou ripeur est chargé de la collecte des déchets sur la voie publique, et de leur transport jusqu’à un centre de tri, d’enfouissement, d’incinération ou de compactage.

Experte / expert du transport maritime

L’expert est un technicien ayant une bonne connaissance des technologies maritimes, acquise par une formation technique et une expérience professionnelle. Les compétences requises pour cette activité peuvent s’acquérir par voie autodidacte, par une filière de formation d’ingénieur ou par une école maritime.

Logisticienne / Logisticien gestionnaire de stock

Le logisticien est responsable de l’organisation de la circulation des marchandises dans l’entreprise, depuis l’approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu’à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.

Flight Dispatcher

Un.e flight dispatcher, ou agent.e d’opérations, est chargé.e, au sein d’une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d’un point de vue opérationnel.

Pour cela il/elle s’appuiera sur une base réglementaire et des procédures approuvées par l’autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol.

Manutentionnaire trieuse / trieur

Au centre de tri et d’aiguillage arrivent et repartent chaque jour une multitude de colis vers toutes les destinations. L’agent·e de manutention et de tri (ou manutentionnaire trieur·se) s’occupe de charger et de décharger les conteneurs des avions cargo qui sont opérés au centre de tri , puis de trier les colis qu’ils contiennent et de scanner leur code à barres.

Responsable zone avion

Le responsable zone avion est avant tout un coordinateur. Il s’assure que toutes les opérations liées à la préparation du vol sont correctement réalisées. Ses attributions sont ainsi multiples. Il supervise le chargement des bagages et des conteneurs en soute suivant le plan élaboré par le technicien masse et centrage qui a établit le plan de chargement de l’avion.

Sur le tarmarc, il veille au respect des règles de sécurité pour tous les professionnels (mécanicien, avitailleur… ) qui œuvrent à la préparation de l’avion.

Technicienne / technicien d'essais

Performance, sécurité, résistance à l’usure, bruit d’un moteur… rien n’échappe à la vigilance du technicien d’essais. Sur un banc d’essais, une piste ou en laboratoire, il occupe un poste clé entre le bureau d’études et la fabrication en série.

Technicienne / technicien de coordination centralisée

Un technicien coordination centralisée est le coordonnateur de toutes les opérations (nettoyage, armement, catering, chargement et déchargement des bagages et fret) sur l’avion, et cela, à partir du Poste de Coordination Centralisée (PCC). Il veille également au respect des temps impartis pour toutes ces opérations.

Technicienne / technicien logistique

Le technicien logistique contrôle, en qualité comme en quantité, toutes les entrées et toutes les sorties de marchandises dans l’entrepôt. Il veille à respecter un difficile équilibre : minimiser les stocks sans pour autant risquer la rupture.

Technicienne / technicien masse et centrage avion

Responsable des calculs de masse et du centrage des charges des aéronefs, le technicien masse et centrage exerce son métier au sein des aéroports pour le compte des compagnies aériennes. Les mesures effectuées lui permettent d’établir les documents indispensables au bon déroulement du vol.

Mécanicienne / mécanicien structure

Le mécanicien structure est le spécialiste des réparations et des assemblages des différents éléments de la structure d’un aéronef. Il s’occupe non seulement de la maintenance de la structure d’un avion, mais est également appelé à effectuer des réparations ponctuelles.