Santé

Du fait de l’allongement de la durée de vie et de l’apparition de maladies nouvelles, la population a de plus en plus recours aux professionnels de la santé. Aussi ce secteur affiche des besoins de recrutement importants, à des niveaux qui vont du bac au bac+8.

Plus de 66 millions d’habitants, ce sont autant de patients potentiels à traiter. Médecin, pharmacien, infirmière, aide-soignant, kiné... : le travail ne risque pas de manquer pour ces professionnels de la santé, et ce d’autant plus que la population continue de vieillir. Ils sont plus d’un million à exercer aujourd’hui dans le secteur du médical et du paramédical.

Psychologue

Parce qu’il sait écouter et observer les individus (seuls ou en groupe), le psychologue détecte les troubles du comportement et les problèmes d’adaptation, et cherche à les résoudre. Du recrutement d’un salarié dans une entreprise à l’accompagnement des malades à l’hôpital, il trouve sa place dans de nombreux secteurs d’activité.

 

Médecin généraliste

Le médecin généraliste a un rôle important dans la prévention. Il contribue ainsi à réduire les risques de maladies ou de complications ultérieures par des informations, des questions et des conseils adaptés

Diagnostiquer et traiter les pathologies des patients. Il/elle doit être polyvalent (e)car il/elle soigne des enfants, des adultes, des personnes âgées. Il/elle prescrit un traitement ou redirige vers un spécialiste (cardiologue, rhumatologue…)

Prothésiste dentaire

C’est à partir des empreintes de la cavité buccale du patient, effectuées par le chirurgien-dentiste, que le prothésiste dentaire débute son travail.

Il choisit le matériau qui s’avère le plus adapté : céramique, résine, métaux (or, platine, etc.), pâtes thermoplastiques, en tenant compte de la demande du patient (une prothèse en céramique est plus coûteuse qu’une prothèse métallique) et de l’emplacement de la prothèse dans la bouche.

Les prothésistes dentaires exercent souvent dans des laboratoires, des cabinets dentaires ou dans des centres de santé, des mutuelles et des hôpitaux. Quelques-uns exercent en libéral.

Pharmacienne / pharmacien

Le pharmacien vend des médicaments, prescrits ou non par un médecin. Son rôle de conseil est très important. La plupart travaillent en officine, les autres dans la biologie médicale, les établissements de santé, l’industrie ou la distribution pharmaceutique, l’armée.

Aide soignante / aide soignant

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il travaille principalement en hôpital mais aussi dans des centres communaux ou associatifs de santé.

Coach sportif / entraîneur(se)

Lucide et exigeant, l’entraîneur sportif n’a qu’un objectif : amener un athlète ou une équipe à son meilleur niveau. Qu’il travaille dans un club local ou à un niveau plus élevé, ce technicien du sport est aussi un fin pédagogue, proche des joueurs.

Le Service Nationale Unique

Le Service National Universel (SNU) est un dispositif qui vise à renforcer le partage des principes de notre République et la cohésion nationale.

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de 2 semaines et une mission d’intérêt général (MIG) de 84h dans l’année qui suit le séjour. Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs‐pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…). La promotion 2021 du SNU s’adresse à tout jeune Français âgé de 15 à 17 ans qui souhaite se porter volontaires pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion national