Commerce

Secteur clé de l'économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de métiers.

Le commerce:
C'est écouter ses clients pour les conseiller de façon personnalisée.
C'est mettre en scène ses produits, attirer et informer sa clientèle.
C'est gérer des stocks, des rayons et aussi animer des équipes.

Technico-commercial (e)

Le technicocommercial est un salarié de la force de vente qui possède, comme son nom l’indique une double compétence, technique et commerciale.

Sedentaire ou itinérant, le technico commercial doit faire preuve de dynamisme, de disponibilité de mobilité de capacités d’écoute et de qualité de communication.

Chargé(e) développement des ventes

Le métier chargé de développement commercial fait partie du domaine Commerce.

Le chargé de développement commercial est responsable de l’analyse et du suivi d’un ou plusieurs marchés pour une entreprise, il est chargé de préconiser les démarches commerciales pour optimiser la façon dont l’entreprise adresse ce marché et de les piloter ensuite en phase d’exécution

Employé(e) de vente

L’employé(e) de vente exerce son activité au sein d’un magasin. Il compte différentes missions : Accueil des clients et conseil, Opération d’encaissement et comptabilisation des recettes en fin de journée, Mise en rayon des produits et installation de la surface de vente, Suivi des stocks, établissement et suivi des commandes, Entretien et tenue du lieu de vente.

Établissements des VDD proposant une formation :

Manager attaché/e commercial/e

Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, l’attaché commercial trouve les arguments pour convaincre ses clients d’acheter les produits dont il s’occupe. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.

Établissements des VDD proposant une formation :

Responsable relation client

En relation avec différents services de management, de marketing ou de communication, le responsable de la relation client répond aux demandes des clients dans le but de satisfaire, fidéliser et développer sa clientèle. Au sein d’une entreprise, le responsable de la relation client doit gérer l’ensemble des dossiers clients et centres d’appels (SAV téléphonique). Il doit répondre aux différentes demandes, besoins, réclamations ou suggestions de sa clientèle