Industrie

Les domaines concernés par une entreprise industrielle peuvent alors se diversifier sous différentes catégories : Agroalimentaire et construction Production d'énergie, papeterie, graphique et plasturgie Production de textile, automobile, ferroviaire, mécanique…

Une entreprise industrielle est une société de taille plus ou moins importante qui produit des biens (objets concrets qu'elle fabrique et met sur le marché pour le consommateur) ou des services (actions ou prestations qu'elle propose comme de la formation, de la maintenance, etc.).

Tourneuse / tourneur fraiseur

Tournage et fraisage sont des procédés d’usinage de pièces mécaniques. Le tourneur-fraiseur travaille dans un atelier ou dans une usine et il est aux commandes d’un tour et d’une fraiseuse. Ces machines sont aujourd’hui à commandes numériques le plus souvent mais il peut encore en subsister à commandes manuelles dans certaines usines. Le tourneur-fraiseur doit être capable de travailler sur les deux types de machines. Sur le tour, les pièces sont façonnées par enlèvement de matière et déplacement de l’outil sur la pièce. Sur la fraiseuse, elles sont usinées par la rotation de la machine et l’avancée de la pièce.

Technicien(ne) maintenance des équipements industriels

Très polyvalent, le technicien en maintenance des équipements industriels peut s’illustrer dans différents domaines : mécanique, électricité, automatisme, pneumatique et hydraulique. Du démontage des composants à la réparation, les élèves apprennent à diagnostiquer et à prévoir les pannes.

Frigoriste dépanneur

Selon sa spécialité, le technicien frigoriste conçoit, fabrique ou surveille, entretient et dépanne des appareils de climatisation, des systèmes de réfrigération, des pompes à chaleur ou des chambres froides. Ce métier s’exerce dans des secteurs variés.

Ingénieur/e en aéronautique

L’ingénieur en aéronautique conçoit, teste, fabrique, entretient et commercialise des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles.

Ingénieur / ingénieure textile

Avec le développement des tissus anti-bactériens, anti-taches, parfumés (grâce à une micro-encapsulation) ou résistants à des températures extrêmement élevées, le secteur textile est en constante évolution, et ce, grâce à l’ingénieur textile.

Electrotechnicien(ne)

Le technicien électrotechnicien est le spécialiste des applications de l’électricité : il conçoit, analyse, installe et s’occupe de la maintenance des équipements électriques domestiques, industriels (automatisation, automates programmables) ou de bureau.

Établissements des VDD proposant une formation :

Chaudronier(ère)

Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d’une usine de chimie, wagon, chaudière d’une centrale nucléaire…

Technicien(ne) mécanique générale

Le technicien en mécanique travaille à tous les stades de la fabrication d’un produit, de la conception (technicien d’études) à la vente (technicien technico-commercial), en passant par la gestion de la fabrication (technicien des méthodes) ou l’entretien et la réparation (technicien de maintenance).

Technicienne / technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Le technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, il peut exercer des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service. Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables…

Roboticien(ne)

Spécialiste des systèmes automatisés, le roboticien, toujours à la pointe du progrès, crée des robots qui effectueront différents types de tâches, en fonction des besoins des utilisateurs.