Les métiers du BTP - Bois

Poids lourd de l’économie, le secteur du BTP continue à recruter afin de concevoir des édifices et piloter des chantiers en intégrant les préoccupations écologiques et les innovations numériques (BIM, data…).

À l’origine de toute opération de construction, il y a la signature d’un contrat et la réalisation d’études. C’est le domaine des chargés d’affaires et des ingénieurs d’études et techniciens qui dimensionnent les ouvrages, réalisent les plans détaillés, définissent les méthodes de construction, chiffrent le coût des travaux et établissent les plannings. Les normes environnementales font partie intégrante des études techniques.

Sur les chantiers, les ouvriers sont majoritaires. Ils se répartissent le gros œuvre (terrassement, maçonnerie, coffrage, charpente) et le second œuvre qui intervient une fois la structure posée (couverture, étanchéité, chauffage, électricité, plomberie, menuiserie, carrelage, peinture).

Maçon / maçonne

Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

Carreleur(se)

Le carreleur habille les murs, les parois et les sols avec des carreaux de céramique mais aussi de marbre, de grès, de porcelaine.

Charpentier(ère)

Le charpentier / la charpentière intervient sur tous les types de constructions. Sa fonction principale est de donner à la maison son toit.

Plombière / plombier / chauffagiste

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne… On a toujours besoin d’un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d’intervention.

Le plombier, aussi appelé installateur sanitaire de nos jours, est chargé d’installer, de réparer et d’entretenir les canalisations, de toutes sortes. On a toujours besoin d’un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d’intervention.

Menuisier / menuisière

Le menuisier est un artisan qui travaille traditionnellement le bois et dont la discipline est la menuiserie. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles et les sièges. Il peut également assurer leur pose. Il fournit avant tout une prestation sur mesure en fabrication, mais aussi en agencement en bois massif (de cuisine, de placard) et en petite serrurerie.

Établissements des VDD proposant une formation :

Ingénieure / ingénieur en éco-conception des bâtiments

L’ingénieur écoconception est présent dans différents secteurs d’activités. Il peut concevoir des produits et des services dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme par exemple et/ou développer des projets dans les domaines économiques et sociaux.

Intégrer les problématiques environnementales dans tous les chantiers du quotidien est une nécessité, tout autant que de mener des projets de construction et d’aménagement avec de véritables objectifs tournés vers le développement durable.

Architecte

Dans son acception classique, l’architecte est d’abord un artiste et accessoirement un technicien spécialisé dans l’art de la conception des bâtiments.

Répondant aux besoins de son client, il traduit en plan une réflexion sur l’espace, la lumière, les volumes et les matériaux, puis conduit le chantier. Professionnel de haut niveau, il doit avoir de larges connaissances et s’appuie sur des spécialistes pour détailler son projet.

Ingénieur / ingénieure bois

L’ingénieur recherche et développement assure la veille technologique, la recherche et le développement de nouveaux matériaux ou procédés incluant du bois ou des produits dérivés afin de favoriser l’innovation et la compétitivité des entreprises de la filière.

Scieur / Scieuse bois

Le scieur / scieuse bois réalise des opérations de débit (sciage de tête, de reprise, …) ou de triage (classement qualitatif, dimensionnel) de bois d’essences diverses selon les règles de sécurité et les impératifs de production (optimisation des découpes, qualité, coûts, délais, …).
Peut effectuer des opérations de valorisation (traitement, séchage, délignage, tronçonnage, corroyage, …) et de stockage du bois débité.

Ingénieur(e) Géotechnicien

Géotechnicien : le nom de cette profession reste flou pour beaucoup d’entre nous, et pourtant, son rôle est extrêmement important. Il s’agit en effet du professionnel qui est chargé de vérifier la stabilité des sols avant que soient érigés des bâtiments ou des infrastructures.

Stratifieur(se)

Le stratifieur intervient dans le cadre de la construction de bateaux, d’avions, de voitures et de bien d’autres réalisations : c’est un spécialiste des matériaux composites. Il applique de manière successive ou simultanée les composants et les armatures nécessaires à l’élaboration du produit fini

Couvreur(se) / zingueur(se)

Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, il nous met à l’abri des intempéries (pluie, neige, vent… ou soleil accablant). Un métier incontournable dans le bâtiment.

Le/la serrurier(e) métalier(e)

La métallerie est une discipline du bâtiment tendant à regrouper les corps de métier qui fabriquent ou posent des ouvrages métalliques pour le bâtiment. Il ne faut pas la confondre avec la métallurgie qui fabrique les métaux. C’est à partir de ces métaux que le métallier va travailler.

Fabrication de portail, de fenêtre, réparation de serrure n’a pas de secret pour elle/lui.

Certains se spécialisent dans la vitrerie.

Le gros œuvre

Le gros œuvre est l’ensemble des éléments de construction d’un édifice qui lui assure la reprise de tous les efforts subis, soit en permanence (le poids propre de l’édifice), soit temporairement, de manière variable (vent, neige, séisme, tassement du sol) ou même, éventuellement, accidentelle (chocs, incendie).

Agent(e) de maintenance du bâtiment

« Spécialiste polyvalent », l’agent/l’agente de maintenance du bâtiment intervient pour maintenir en état des bâtiments d’entreprise ou de collectivité. Électricité, plomberie, vitrerie… Il/elle effectue des travaux courants de rénovation et d’aménagement intérieur.