Chimie

L’industrie de la Chimie fait appel à des savoir-faire variés, de l’amont à l’aval, de la production des produits chimiques de base aux intermédiaires à la formulation, en passant par les spécialités chimiques.

L'industrie chimique est le secteur industriel dont l'activité consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique contrôlée. Ce secteur regroupe entre autres la pétrochimie, la chimie phytosanitaire, l'industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, de peintures et l'oléochimie. Cette industrie est de type process.

L'industrie chimique fabrique à la fois des produits chimiques de base, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis.

Physicienne / physicien

Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c’est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l’univers (sur toutes les échelles) et les forces qui les relient. Le mot physicien dérive du grec, qui connaît la nature.

Observer et expliquer, grâce notamment aux mathématiques, des phénomènes complexes en lien avec l’énergie, ou encore le mouvement. Il/elle est prof dans l’enseignement supérieur, ou chercheur (se) au sein d’un laboratoire type CEA ou CNRS. Il/elle est spécialisé (e) dans l’une des nombreuses branches de la physique : quantique, médicale, nucléaire…

Parfumeur / parfumeur

Le métier de parfumeur consiste à participer à la création de parfums, grâce à ses connaissances olfactives, en respectant la demande du client. La plupart des travaux du parfumeur sont utilisés dans l’industrie cosmétique ou chimique.

Opératrice / opérateur de fabrication

L’opérateur de fabrication de produits alimentaires transforme les matières premières en produits destinés à l’alimentation. Découpe, cuisson, mise en barquettes ou en bouteilles… il assure une ou plusieurs étapes de la réalisation d’un produit.

Responsable QHSE

Responsable QHSE (production) Le responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) a pour mission de réduire et de contrôler les risques industriels au sein d’une entreprise. Dans ce cadre, il est garant de l’environnement de travail des salariés et du site de production

Technicienne / technicien Recherche et Développement

Le technicien de recherche et développement participe à la mise au point, à l’échelle du laboratoire, des procédés nouveaux ou des nouvelles recettes. Réaliser des analyses, des synthèses et des études à la paillasse dans le cadre d’un projet de recherche dans le respect de la réglementation et des exigences juridiques de propriété industrielle et des règles d’hygiène, sécurité et qualité.

Ingénieure / ingénieur procédés

La mission de l’ingénieur procédés en chimie ? Concevoir et suivre la mise en oeuvre d’équipements nouveaux, ou adapter l’outil existant, au sein des usines et unités de production, en répondant aux questions de sûreté, d’efficacité et de performance.

La ou le Data scientist

Le data analyst et la data scientist sont de hauts responsables de la gestion et de l’analyse de « données massives » (Big data). Ces spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques traitent les données d’une entreprise pour en extraire les informations susceptibles de l’aider dans sa prise de décisions. A l’inverse du data scientist qui a une vision transverse, le data analyst prend en charge un type de données spécifique.

Technicienne / technicien de laboratoire

A l’aide de différents appareils de mesure, le technicien de laboratoire effectue des analyses et contrôles pour s’assurer que le produit et/ou le matériau correspond aux normes souhaitées, identifier des bactéries…  Analyses biologiques ou microbiologiques, analyses physico-chimiques, analyses de matières premières ou de matériaux, de produits en cours de fabrication ou de produits finis.. Il peut réaliser une très grande variété d’analyses et donc utiliser des appareils de mesure et des réactifs très divers.

Chimiste

Comment les contaminants, radioactifs ou non, migrent-ils dans l’environnement ? Qu’est-ce qui les absorbe, les ralentit ou au contraire les accélère ? Où se concentrent-ils ? Du prélèvement des échantillons (roches sédimentaires, sables…) sur le terrain à leur analyse en labo, le chercheur en chimie, tente de répondre à ces questions.

Tu peux aussi devenir technicien(ne) chimiste.

Scientifique

En choisissant un métier scientifique, vous pourrez agir dès à présent pour la santé, la lutte anti-terroriste, le climat… mais aussi vous engager pour l’avenir en améliorant les énergies ou en développant des innovations technologiques : réalité virtuelle, simulation numérique… Le choix des possibles est immense !

Technicien(ne) de formulation

Un shampooing qui donne du volume aux cheveux, un fond de teint  » 2 en 1  » avec effet hydratant renforcé… toutes ces créations sont l’oeuvre du formulateur, scientifique doté de créativité et de qualités sensorielles, qui maîtrise l’art des mélanges.

Responsable Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement

Le chargé ou la chargé HSE (hygiène sécurité environnement) participe à la définition de la politique de qualité et de sécurité des entreprises (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l’environnement) et la met en oeuvre. Il ou elle assure la prévention des risques et accident qui pourraient survenir au sein d’une entreprise et remettre en cause la sécurité des salariés.