Agriculture & développement durable

L'agriculture compte pas moins de 96 métiers en lien avec cette filière. De l'agriculteur(trice) au chercheur(se) en passant par les métiers du service aux personnes et de vétérinaire, c'est filière professionnelle variée qui recrute.

Les métiers ont fortement évolué ces dernières années avec l'arrivée des nouvelles technologies et une prise en compte du développement durable. Les compétences sont aujourd'hui multiples et très poussées !

Les métiers de l'agriculture sur les Vals du Dauphiné

Cette année, le Forum des Metiers et de l’Orientation met en avant les métiers de l’agriculture et du développement durable sur le territoire du Vals du Dauphiné.

Diversité des métiers, employabilité, formations… cette filière ne manque pas d’atouts et de charme permettant à une grand nombre de s’épanouir professionnellement.

Venez découvrir l’aventure du vivant au travers de cette vidéo créée spécialement pour cet événement !

chef(fe) de culture légumes plein champ

Le/la chef(fe) de cultures légumières travaille dans une exploitation de légumes cultivés en plein champ. Encadrant directement les agents ou un chef d’équipe, il exerce ses missions sous l’autorité du responsable d’exploitation. Ses activités se déroulent à l’extérieur et parfois sous abri (serres, tunnels).

Pépiniériste

Le pépiniériste produit et élève des végétaux d’extérieur, surtout des arbres et arbustes (fruitiers, forestiers, d’ornement). Il en assure le développement afin de les vendre. Il peut se spécialiser dans un type de plantations.

Technicien(ne) jardins et espaces verts

L’agent(e) de constructions paysagères prépare et réalise les travaux de constructions paysagères des espaces verts, parcs et jardins ou terrains de sport de plein air.

Horticultrice / horticulteur et maraichage

L’horticulteur(rice) est une personne qui pratique l’art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d’ornement. Ce n’est donc pas toujours un métier car le terme désigne aussi la personne qui cultive son jardin. Il a donc pour activité la culture de plantes, dans une finalité ornementale ou pour l’alimentation.

Le maraîchage, ou horticulture maraîchère ou agriculture maraîchère est la culture de végétaux à usage alimentaire, de manière professionnelle

Établissements des VDD proposant une formation :

Agriculteur(trice) éleveur(se)

L’agriculteur éleveur d’animaux  surveille et conduit le troupeau.

Selon l’exploitation, l’agent d’élevage peut de manière secondaire intervenir dans l’entretien des locaux, la conduite et l’utilisation de matériel et la production de fourrages.

L’agent d’élevage ovin peut être amené à lire les boucles électroniques et à participer au suivi informatique du troupeau. Sur les exploitations laitières, il réalise les travaux relatifs à la traite des brebis (utilisation et entretien du matériel et de la salle de traite, soins spécifiques aux animaux).

Viticultrice / viticulteur

Le/la viticulteur(trice) ne travaille pas uniquement au moment des vendanges, mais tout au long de l’année. Son métier consiste à cultiver la vigne et à récolter le raisin, mais aussi à fabriquer le vin et à le commercialiser. Après la récolte à la fin de l’été, il presse le raisin. Il transforme le jus de raisin en alcool (c’est la vinification) par fermentation. Il peut réaliser des mélanges (c’est l’assemblage) pour obtenir le vin souhaité. Ensuite, il le stocke dans des fûts ou des cuves et le met en bouteilles.

Conductrice / conducteur d'engins agricoles

Le conducteur ou la conductrice d’engins est un professionnel des gros travaux d’aménagement et de production agricole ou forestière. Il pilote des engins de chantier mécanisés extrêmement spécialisés, dont il assure l’entretien et la première maintenance. Le métier s’exerce tout au long de l’année et est accessible sans diplôme pour la plupart des travaux ! Par ailleurs, la profession n’est pas réservée qu’aux hommes, elle se féminise.

Ostréicultrice / ostréiculteur

L’ostréiculteur(trice) travaille dans les parcs à huitres. En fonction de la qualité de l’eau, de sa température, des marées, il adapte son travail en permanence. Il assure la reproduction de ses huitres, leur croissance, et leur récolte en fonction du calibre visé. Le métier de producteur d’huîtres demande une réelle passion pour la mer. Il faut également aujourd’hui se pencher sur la santé de sa production, les huîtres sujettes à épidémie depuis les dernières années.

Vétérinaire

Ville ou campagne, le quotidien d’un vétérinaire est très différent selon son lieu de travail et sa clientèle. Si la moitié d’entre eux.elles exercent auprès des animaux de compagnie, 29% ont des fonctions mixtes, 12% s’occupent d’animaux d’élevage et 5% de chevaux.

Dans les cliniques vétérinaires, le rôle du professionnel consiste à prévenir les maladies, à soigner, à opérer. Presque toutes les consultations ont lieu dans le cabinet en zone urbaine et sur le terrain en zone rurale.

Soigneuse / soigneur animalier

Le/la soigneur(se) animalier prépare et distribue la nourriture aux animaux en suivant les consignes liées au type d’alimentation, au dosage et à la fréquence.

Il assure la propreté du lieu de vie des animaux (cages, enclos, espaces ouverts, bassins, aquariums…) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il enlève le fumier et les déjections, renouvèle les litières.

Débardeuse / débardeur forestier

Le (La) débardeur(euse) forestier(ère) transporte le bois coupé par le (la) bucheron(ne) grâce à son cheval jusqu’à une place de dépôt. Il (Elle) peut aussi débroussailler des sentiers et nettoyer des parcelles d’accès difficile.

Tandis que le bûcheron coupe les arbres, le débardeur forestier emmène le bois coupé jusqu’à une place de dépôt au bord d’une route forestière pour qu’un camion puisse venir les charger et les amener dans une scierie. Son travail complète celui du bûcheron.

Bûcheronne / bûcheron

Ouvrier forestier ou agent d’exploitation forestièrele bûcheron réalise la coupe des arbres puis organise les coupes en fonction de leur destination pour leur transfert.

Avant de procéder à l’abattage, le bûcheron inventorie les arbres à couper puis détermine l’ordre d’abattage et sécurise sa zone de travail. Il procède ensuite à la coupe à l’aide d’engins mécanisés et automatisés (indication de diamètre et longueur transmises par les ordinateurs embarqués), classe et range le bois en fonction de sa finalité (bois d’œuvre, bois de chauffage, industrie) et détermine éventuellement le cubage.

Ingénieure forestière / Ingénieur forestier

L’ingénieur(e) forestier exerce son activité dans les domaines de la forêt, des espaces naturels, des espaces verts et arbres hors forêt, de la filière bois et de l’aménagement de l’espace, tant dans le secteur privé que publique.
Il remplit des fonctions de direction, de gestion, d’ingénierie, d’expertise, de recherche, de développement, de formation et d’administration.

Eleveur(se) canin ou félin

L’éleveur (se)  de chiens et de chats choisit la ou les races de chien ou de chat (siamois…) qu’il / elle va élever en fonction de la demande des clients, bien souvent en fonction de son intérêt pour une race donnée ou animé par la volonté de faire connaître une race méconnue. Il.elle peut s’occuper d’une ou de plusieurs races. Ses objectifs : élever, sélectionner et faire reproduire les animaux de façon à obtenir des chiots et des chatons en conformité avec les standards de la race et en bonne santé.

Établissements des VDD proposant une formation :

vendeuse / vendeur en animalerie

Le/la vendeur(se) en animalerie est un passionné d’animaux, qu’il côtoie au quotidien. Ses missions : conseiller au client l’animal de compagnie qui sera le mieux adapté à son mode de vie et à sa personnalité, gérer son rayon, et surtout, s’occuper de l’entretien des cages et des animaux. Le nombre de points de vente est en constante augmentation. Les emplois se situent notamment dans la grande distribution spécialisé (animaleries) et les jardineries-animaleries.

Établissements des VDD proposant une formation :

Vendeuse / vendeur en jardinerie

Un(e) vendeur(se) en jardinerie a pour mission de conseiller les clients, de vendre, de prendre soin des plantes et de s’assurer de la bonne tenue de son rayon. Il peut s’agir de végétaux d’intérieur (plantes vertes, compositions florales, etc.) ou d’extérieur (arbres fruitiers, rosiers, etc.).

Établissements des VDD proposant une formation :

Agroécologie / gestion protection de la nature

Gestionnaire technique et administratif, le responsable de secteur travaille dans une réserve naturelle, un parc national ou régional, un conservatoire régional d’espaces… Il est spécialisé dans un domaine (faune, flore, tourisme) ou une partie du site et travaille sous la responsabilité d’un directeur.

Œnologue

L’oenologue, grâce à ses connaissances scientifiques, juridiques et techniques, accompagne et supervise l’élaboration des vins et des produits dérivés du raisin. Sa principale activité concerne la vinification.

Il conseille les viticulteurs dans le choix des cépages et la plantation des vignes. Il surveille les fermentations en cave, le traitement des vins et leur conditionnement. Il effectue des analyses et procède à des recherches technologiques visant à l’amélioration des cépages.

Élagueuse / élagueur

L’élagueur(se) travaille en hauteur, dans les arbres, à bord d’une nacelle ou harnaché avec un harnais. Il taille, souvent à la tronçonneuse électrique, des branches mortes ou malades, en binôme avec un collègue au sol, dans le respect des règles de sécurité.

 

Mécanicien(ne) agricole

Le mécanicien en machinisme agricole répare et entretient tout type de matériel agricole. Ces engins très sophistiqués qui intègrent des composants électroniques, des systèmes hydrauliques et bien d’autres technologies encore nécessitent des mécaniciens polyvalents de plus en plus qualifiés.

Assistant(e) vétérinaire

À la croisée du secrétariat médical et des soins infirmiers, le métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire exige avant tout la passion des animaux. Mais aussi polyvalence, savoir-faire et sang-froid.

Groom (équitation)

Le groom travaille dans une écurie de compétition. Il est en charge de la préparation des chevaux de sport, des soins, de l’échauffement et de la récupération, du transport, etc. Il se déplace pour accompagner les chevaux en compétition.

Animatrice / animateur d'équitation

Cavalier(ère) émérite, tout comme le.la moniteur(trice) d’équitation, l’animateur(trice) équitation joue un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance de tous les publics avec les chevaux et poneys.

Ses principales missions concernent donc l’accueil, l’animation et l’enseignement. Après avoir dispensé quelques règles de sécurité, l’animateur(trice) équitation participe à des séances d’initiation aux activités équestres (comment bien se tenir sur un cheval ? comment le guider ? rôle et importance du matériel, comprendre les réactions de l’animal, quoi faire s’il est nerveux ?).

Enseignante / enseignant d'équitation

Le moniteur d’activités équestres enseigne l’équitation aux débutants comme aux cavaliers plus aguerris. Aussi à l’aise avec les chevaux qu’avec les humains, le moniteur mêle pédagogie et passion équine avec beaucoup de rigueur.

Les métiers de l'équitation

Les 6 000 poneys clubs et centres équestres en France, offrent une réelle opportunité de vivre et transmettre sa passion au quotidien, à l’extérieur et près de poneys et des chevaux.

La diversité des activités équestres, c’est la garantie d’exercer le métier qui vous ressemble et de pouvoir évoluer professionnellement tout au long de votre carrière.

C’est aussi l’assurance de trouver un emploi après votre formation. 90% des jeunes diplômés sont embauchés dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Les formations équestres peuvent la plupart du temps être financées par de nombreux dispositifs d’aides.

Gérante / gérant de club hippique

Diriger une structure équestre (centre équestre, écurie de propriétaires, écurie de compétition…) et en assurer la gestion quotidienne.

Assurer l’ensemble des tâches de direction (comptabilité, gestion, etc.) et définir les orientations stratégiques et la politique commerciale de la structure : prestations, rubans pédagogiques, projets sportifs, tarifs, accueil…

Recruter et gérer le personnel.

Au besoin, assurer des fonctions d’enseignement ou de valorisation de la cavalerie.

Technicien(ne) gestionnaire d’espaces naturels

Le technicien gestionnaire d’espaces naturels est un passionné de la nature. Pour étudier et surtout préserver la faune et la flore de la région dont il s’occupe, il arpente par tous les temps forêts, prairies, plaines et collines