Social

Ouvert à une grande variété de profils, du CAP au bac + 5, le secteur social recrute, principalement dans le domaine des services à la personne.

Aider, conseiller, accompagner les personnes fragilisées pour qu'elles retrouvent leur autonomie, c'est le quotidien des professionnels du travail social. Assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale (CESF), auxiliaire de vie sociale (AVS)

Monitrice / moniteur éducateur

Le métier de moniteur éducateur appartient au domaine du social. Au sein d’une structure d’accueil spécialisée, ce travailleur social accompagne des enfants, adolescents ou adultes en difficultés sociales, en situation de handicap ou ayant des problèmes d’addiction.

Conseillère / conseiller en insertion professionnelle

Le/la conseiller(e) aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.

L'assistant / l'assistante de service social

L’assistant / l’assistante de service social plus communément appelé assistant(e)social(e), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s’insérer socialement ou professionnellement. Assistant(e)socio-éducatif, ce/cette professionnel(le) est parfois spécialisé(e) (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…),

Educateur(rice) PJJ

Il est au service des mineurs en conflit avec la loi. L’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse intervient, sur décision de justice, auprès de jeunes en grande difficulté, ayant commis des actes de délinquance. Sa mission : les accompagner et leur permettre de s’insérer au sein de la société.

Professeure / professeur des écoles

Le professeur des écoles travaille auprès d’enfants âgés de 2 à 11 ans. Enseignant du premier degré, il exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l’école élémentaire (CM2).

Professeur / professeur de philosophie

Le professeur de philosophie est un enseignant qui est spécialisé dans l’enseignement de la philosophie. Cette profession s’exerce dans le cadre des établissements secondaires (en l’occurrence les lycées), et des établissements supérieurs (à l’université). Le professeur de philosophie en lycée enseigne ses cours à des élèves de Terminale se préparant à passer le baccalauréat.

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture s’occupe de nourrissons ou de jeunes enfants bien portants ou malades. Elle peut exercer en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant, en maternité ou dans un service hospitalier.

Professeure / professeur d'espagnol

Le professeur de collège et de lycée est spécialiste d’une discipline (espagnol, maths, histoire…) qu’il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de l’Éducation nationale.

Educatrice / éducateur jeunes enfants

Par le jeu et les activités d’éveil, l’éducateur de jeunes enfants tend à initier les plus petits au langage, aux habitudes d’hygiène et de sécurité ou encore aux règles de la vie sociale…

Son rôle consiste à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Par ses contacts étroits avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel.

Assistant(e) maternel

L’assistant maternel garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Cette profession nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Et exige une attention de chaque instant pour veiller sur des bambins et les éveiller. Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux

Educatrice / éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société.

Aide médico psychologue

L’aide médico-psychologique (AMP) intervient quotidiennement auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s’occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne. C’est un métier très féminisé.

Cheffe / chef de service au Foyer de Vie

Il ou (elle) assure l’encadrement de l’ensemble des salariés du Foyer de vie, l’organisation du travail et l’animation technique de l’équipe d’accompagnement. Il ou (elle) est le garant de la qualité et de l’adaptation du cadre de vie au projet d’établissement.

Responsable amélioration continue

Le responsable amélioration continue est l’animateur de la démarche de progrès sur le site. Il va être chargé d’identifier les possibilités de progrès (souvent appelés gisements de progrès), établir le plan de progrès et les objectifs associés. Etre acteur sur des missions de résolution de problèmes, de cartographie de flux, réduction des encours, et peut être amené à travailler en appui des 5S. Il suit et est le garant de l’avancement du plan de progrès. Son rôle est aussi de travailler sur la partie communication de la démarche en incitant les chefs de services à atteindre les objectifs de progrès et en suivant les projets. Rattaché hiérarchiquement au directeur de site, il rend des comptes à la direction générale et est souvent membre du comité de direction du site.