Hôtellerie / Restauration

Grâce à la diversité de ses métiers, l’hôtellerie-restauration attire des profils allant du CAP à Bac+5. Découvrez l’ensemble des métiers de ce secteur.

Dans les cuisines d'un restaurant ou les étages d'un hôtel, derrière le comptoir d'un bar ou dans une cafétéria, des professionnels s'activent pour cuisiner des plats, accueillir et servir les clients, veiller à leur confort. Des métiers qui exigent engagement personnel et rigueur

Agent de restauration

Parfois appelé commis de cuisine, agent de restauration et d’hôtellerie dans la fonction publique hospitalière,

l’agent polyvalent de restauration collective participe aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des convives et d’entretien des locaux d’une cantine ou d’un restaurant collectif. Il peut aussi travailler dans une cuisine centrale.

Prépare et cuisine des mets selon un plan de production culinaire, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l’établissement.
Peut cuisiner un type de plats particulier (desserts, poissons, viandes, …).
Peut élaborer des plats, des menus.

Agent(e) d'hôtellerie

Il se fait discret mais de la qualité de son travail dépend le bon séjour des clients. L’agent(e) d’hôtellerie passe de chambre en chambre pour changer les draps et le linge de toilette, prendre le linge sale, nettoyer les salles de bains et les toilettes ou apporter les plateaux de petit-déjeuner

serveuse / serveur

Le serveur de restaurant assure le service de salle. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les plats et boissons puis encaisse le prix du repas. Il peut assure également la préparation et la desserte des tables et parfois l’entretien de la salle.

Si le métier tourne autour de ces fonctions essentielles,  il est important de noter qu’il peut être très différent selon les structures.