Arts

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.

Les professionnels des métiers d’art s’illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l’architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l’industrie ou encore le patrimoine culturel.
Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques.

Danseuse/ danseur Chorégraphe

Le chorégraphe est littéralement celui qui mène la danse. C’est un créatif, danseur aguerri, qui a pour mission d’inventer des pas, des mouvements, afin de créer des danses pour un spectacle de danse, pour le cinéma, ou autre représentation, artistique ou non

Couturier(ère)

Complet en flanelle, robe en mousseline, costume de scène ou robe de mariée originale… le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure personnalisées. Ses clients sont des particuliers ou des personnes connues, des maisons de haute couture, des opéras ou des théâtres… Exigeants, ils recherchent une tenue confortable, élégante, de qualité et surtout unique. Le tailleur-couturier maîtrise toutes les étapes de la fabrication d’un vêtement, du patron aux finitions.

Établissements des VDD proposant une formation :

Tricoteur / tricoteuse

Le Tricoteur alimente et conduit une ou plusieurs machines de broderie industrielle ou de production de tissu/maille au mètre, en panneau ou en forme (tissage, tricotage, tuftage, tressage, dentelle). Intervient selon les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais, …). Contrôle l’aspect du produit textile.

shaper

Le shaper (prononcer chépeur) fabrique sur mesure des planches pour le surf mais aussi pour d’autres sports de glisse (windsurffunboardkite surfplanche à voilesnowboard). Passionné de glisse, le plus souvent, il est artisan et travaille à la demande. En réponse aux attentes du client, le plus souvent fin connaisseur et passionné comme lui, il conseille et fabrique un modèle unique. Spécifications techniques et esthétiques, le shaper est aussi force de proposition (tailles, formes, revêtements, finitions).

Le shaper commence par dessiner et réaliser des gabarits sur papier et sur ordinateur pour en tirer un modèle en 3D. Puis, il suit les trois grandes étapes de fabrication :

  • le shape, la mise en forme du pain de mousse en polyuréthane,
  • le glaçage, la pose de de la fibre de verre et de la résine,
  • le ponçage, la finition.

Costumière / costumier

Créer les costumes d’un film ou d’un spectacle est un art. Il ne suffit pas de trouver l’étoffe, la couleur et la forme qui seront en harmonie avec la mise en scène, les décors et la psychologie des personnages. Pour un film historique, il faut mener des recherches afin de reconstituer l’esprit de l’époque.

Designer 3D

Mission : créer des objets et les modéliser sur un logiciel afin de pouvoir les imprimer en 3D. Le designer peut travailler dans l’évènementiel (création d’objets promotionnels), dans l’industrie (fabrication de pièces industrielles), dans des startups…

Bijoutière / bijoutier

Bijoutier et joaillier sont des métiers très proches, le métal et la pierre étant souvent présents dans le montage d’un bijou. Tous deux sont capables de discerner une pierre synthétique d’une pierre précieuse.

Ils sont salariés d’une entreprise ou bien travaillent comme artisans.

Organisatrice (teur) de mariage

Appelé aussi Weding planner

L’organisateur de mariage est le chef d’orchestre de votre mariage. C’est aussi votre interlocuteur privilégié avant, pendant et après le mariage.

Tapissière / tapissier d'ameublement

Le tapissier d’ameublement restaure ou conçoit fauteuils et literie. Il décore murs et fenêtres à l’aide de tissus, rideaux, coussins, têtes de lit… Garant de l’harmonie et du style (classique, baroque, contemporain, etc.), il travaille dans les règles de l’art.

Photographe d'entreprise

Faire des prises de vue, tel est l’objectif de tout photographe, et les lieux d’exercice sont très divers : laboratoire, studio, extérieur.

Que les prises de vue soient réalisées en studio ou en extérieur, le photographe prépare la série photo, repère les lieux et gère la technique. Le jour J, il encadre son équipe constituée au minimum d’un assistant photo, qui s’occupe du matériel, et d’un styliste photo, qui se charge des éléments de mise en scène.

Les métiers d'art

L’Institut national des métiers d’art recense 281 métiers, répertoriés dans seize domaines d’activité : bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie ; céramique ; cuir ; mode et accessoires ; textile ; verre et cristal, etc.

Un savoir-faire unique pour transformer la matière, la restaurer, imaginer et produire des objets (pièces uniques, petites séries) à la croisée du beau et de l’utile, tout en présentant un caractère artistique.