Mécanique

De la conception de pièces ou d’équipements à leur vente par des ingénieurs technico-commerciaux, les industries de la mécanique font appel à de nombreuses compétences

Automobile, aéronautique, agroalimentaire, médical... tous ces secteurs font appel à des experts en mécanique. Maîtrisant les techniques traditionnelles comme les technologies de pointe, des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs qualifiés assurent la conception, la production, la maintenance et la vente des véhicules.

Réparateur / réparatrice de vélos

Pour devenir réparateur en bicyclette, il vous faut remplir deux critères importants : l’amour du vélo et un certain sens du bricolage. En effet, entretenir une bicyclette, que l’on soit à son compte ou pour une entreprise, va vous demander de mettre les mains dans le guidon. Et dans le cambouis. Avec l’essor du cyclisme – urbain comme touristique – la demande en réparateur vélo ne cesse d’accroître. Et avec elle naissent de nombreuses formations cycle.

Certaines formations sont accessibles dès l’obtention du bac, d’autres nécessitent d’avoir un CAP/BEP en poche. Elles durent généralement moins d’un an et peuvent se dérouler en alternance. Ainsi vous cumulez un apprentissage théorique sur les différents composants du vélo tout en pratiquant la réparation sur le terrain. Certaines formations délivrent un diplôme et permettent à leur détenteur de postuler directement pour un poste de mécanicien ou de vendeur cycle.

Établissements des VDD proposant une formation :

Mécanicien(ne) automobile

Le technicien automobile travaille en centre de réparation rapide, chez un concessionnaire ou chez un artisan garagiste. Il commence par recueillir les indications du client sur le dysfonctionnement à réparer ou l’entretien à effectuer. Puis il procède à l’examen du véhicule, via ses propres observations et, si besoin, à l’aide du matériel d’aide au diagnostic fourni par le constructeur.

A partir de son interprétation des résultats, il liste les réparations à exécuter et établit le devis à l’attention du client. Si besoin, il commande les pièces détachées manquantes, puis il démonte les organes défectueux et remplace ou remet en état les éléments endommagés.

Établissements des VDD proposant une formation :

Carrossière / carrossier / peintre

Le carrossier peintre répare ou remplace des éléments de carrosserie et pare-chocs des véhicules et effectue les finitions de peinture sur les parties endommagées.

mécanicien(ne) de maintenance aéronautique

Le mécanicien avion ou mécanicien de maintenance aéronautique assure la maintenance quotidienne de l’ensemble de l’appareil avant et après le vol. Il est généralement spécialisé dans un domaine particulier. Lors d’une révision majeure programmée, il déshabille complètement l’avion.

Vendeur (se) en pièces de rechange et accessoires

Vendeur en pièces de rechange et d’accessoires automobile est un métier qui fait le lien au quotidien entre les clients et les techniciens d’une concession. Il assure le stockage des pièces, les commercialise et apporte des conseils aux clients particuliers et professionnels.

Vendeur(se) automobile

Un vendeur automobile doit être passionné et passionnant. En effet, il attirer l’attention du client sur certains produits qui semblent leur convenir, de les conseiller suivant leurs besoins, leurs désirs, et…bien sûr de leur budget.
Après le conseil, c’est la partie administrative qui se joue. Car quand le client s’est décidé, c’est à lui de rédiger le contrat et d’assurer la livraison du produit vendu !

Technicien(ne) véhicule industriel

Technicien en véhicule industriel est un métier passion qui permet de découvrir chaque jour de nouvelles choses. Le fonctionnement des véhicules devant de plus en plus complexes, assurer leur entretien demande un panel de compétences étendues (mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité….). Son profil doit être très polyvalent.

Vendeur(se) moto

Incollable sur tout l’univers de la moto, le vendeur accueille la clientèle dans le show-room et entretient dans un premier temps des relations avec elle. Il doit identifier au mieux la demande pour conseiller puis proposer et vendre des motos, des accessoires et des équipements correspondant aux besoins des clients

Établissements des VDD proposant une formation :

concessionnaire auto/moto

Le concessionnaire automobile ou motocycle reçoit ses clients dans l’espace où il expose les modèles de voitures qu’il met en vente (showroom). Il représente sa marque à l’échelle de sa localité.

Responsable atelier maintenance automobile

Au sein d’ateliers dans les entreprises de construction automobile et chez les équipementiers, le chef d’atelier automobile est responsable de la production et dirige les équipes de techniciens mécanique intervenants sur l’atelier.

Établissements des VDD proposant une formation :

Réceptionnaire après-vente automobile

Le / la réceptionnaire accueille les clients du service après-vente et réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules ainsi que la commercialisation de produits et services.

Dépanneur(se)-remorqueur automobile

Pour établir un pré-diagnostic, le dépanneur-remorqueur questionne le chauffeur en panne ou accidenté sur le problème rencontré. Ce premier bilan lui permet d’identifier le problème rencontré et de choisir les outils à emporter en cas de réparation sur place. Au milieu de la circulation, il met en place les signalisations et dispositifs de sécurité autour du véhicule avant d’effectuer un bilan plus complet et permettre un meilleur trafic. Si les réparations nécessitent un travail plus conséquent, il prend en remorque le véhicule, à l’aide d’un matériel de levage, et le conduit dans un garage avec l’accord du client.

Mecanicien(ne) camion

Spécialiste de la mécanique, le mécanicien camion adore bricoler, effectuer les réglages nécessaires ou bien souvent les réparations adéquates sur les véhicules concernés, en l’occurrence les poids lourds.

Mécanicienne / mécanicien moto

Expert de la mécanique, ce professionnel a pour rôle d’assurer la réparation et l’entretien des deux-roues, à savoir les vélos, les mobylettes, les scooters et les motos. Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle et vous orienter vers le métier de mécanicien moto, cette fiche métier est faite pour vous.

Établissements des VDD proposant une formation :